Conditions générales

Version 1.0 - 15 Septembre 2022

 

Article 1 Données de l'entreprise

Article 2 Définitions

Article 3 Conclusion de l'accord - applicabilité des conditions générales - amendements

Article 4 Livraison

Article 5 Utilisation des marchandises

Article 6 Prix et paiement

Article 7 Droit de rétractation

Article 8 Conformité, garantie et procédure de plainte

Article 9 Responsabilité et exclusion de garantie

Article 10 Dissolution

Article 11 Propriété intellectuelle

Article 12 Traitement des données à caractère personnel

Article 13 Clause de nullité

Article 14 Droit applicable et juridiction compétente

 

Article 1 Données de l'entreprise

 

Synalco

Westhille 15

8210 Zedelgem

Numéro d'entreprise: BE 0645.923.295

Représenté par les administrateurs Cedric Maerten (Amilei Comm. V) et Kristof Saelens (Quim bv)

Courriel: hello@giftlock.be

Numéro de compte: BE91 3631 7030 6576

BIC: BBRUBEBB

Numéro de téléphone: +32 472 80 94 85

Ci-après désigné sous le nom commercial "Giftlock".

 

Article 2 Définitions

 

1.         Dans les présentes conditions générales, les définitions suivantes s'appliquent:

- "Conditions générales": les présentes conditions générales qui s'appliquent à tout contrat conclu entre Giftlock et le Client (ci-après " Contrat ").

- "Conditions particulières" désigne toutes les conditions spécifiques qui définissent le Contrat entre le Client et Giftlock et qui prévalent sur les Conditions générales, comme par exemple un bon de commande accepté.

- "Marchandises": toutes les marchandises fournies par Giftlock dans le cadre d'un contrat.

- Le "client" est la (future) partie contractante de Giftlock avec laquelle un contrat est conclu.

- "Webshop" désigne la boutique en ligne proposée par Giftlock sur laquelle le client peut commander les biens proposés.

 

Article 3 Formation de l'accord - applicabilité des conditions générales - amendements

 

1.         En passant une commande en ligne via le Webshop, le Client reconnaît qu'il agit exclusivement à des fins privées. Si le client souhaite passer une commande professionnelle, il doit s'adresser directement à Giftlock en utilisant les coordonnées susmentionnées.

2.         Les marchandises affichées sur notre boutique en ligne ne constituent pas une offre mais plutôt une invitation pour le client à faire une offre. Pour acheter un bien et donc passer une commande, le client doit placer le bien souhaité dans le panier. Le client doit ensuite remplir certains détails ainsi que le mode de livraison et de paiement souhaité. Ensuite, le client obtiendra un aperçu des marchandises souhaitées et des données et préférences qu'il a fournies. En cliquant sur le bouton de paiement, une commande ferme est passée par le client. Dès que Giftlock confirme la commande au client par e-mail, le contrat est valablement conclu.

3.         Sauf dans le cas de l'exercice du droit légal de rétractation, toute commande passée via la boutique en ligne est ferme. Le client n'a pas le droit d'annuler la commande et la livraison des marchandises via la boutique en ligne et sera donc tenu de payer l'intégralité du prix conformément à la commande.

4.         Seules les présentes conditions générales et les éventuelles conditions particulières s'appliquent au présent contrat. En concluant le contrat, le client est réputé accepter les présentes conditions générales et, par conséquent, renoncer complètement à l'application de ses propres conditions générales.

5.         Les modifications du contrat doivent toujours être demandées et confirmées par écrit par le Giftlock. Si cela entraîne des frais supplémentaires ou des travaux complémentaires, ceux-ci peuvent être facturés par Giftlock. En outre, une modification demandée peut prolonger le délai de livraison.

 

Article 4 Livraison

 

1.         Giftlock fera tous les efforts raisonnables pour livrer rapidement les commandes acceptées, mais au plus tard dans les 30 jours suivant la conclusion du contrat, sauf si un délai de livraison spécifique a été convenu dans des conditions particulières. Toutefois, le délai de livraison ne commence à courir qu'après le paiement intégral de tous les montants dus pour les marchandises concernées.

2.         Si la livraison est retardée, le client doit en informer lui-même Giftlock. Dans ce cas, Giftlock fera tous les efforts raisonnables pour livrer encore les biens au client dans le délai proposé par Giftlock. Giftlock ne peut être tenue responsable d'un éventuel retard de livraison par le transporteur s'il n'a pas été signalé par le client.

3.         Si, malgré une commande, les biens commandés venaient à être épuisés en stock, Giftlock remboursera sans délai au client les montants payés pour les biens concernés. Giftlock ne peut en aucun cas être tenue de livrer des marchandises qui ne sont pas en stock.

4.         Si Giftlock est empêchée de (continuer à) exécuter le contrat en raison d'une force majeure de nature temporaire, indépendamment du fait que cette force majeure était prévisible, le délai de livraison visé à l'alinéa précédent sera suspendu jusqu'à ce que la situation de force majeure temporaire soit corrigée. Si cette situation de force majeure est permanente, Giftlock a le droit, sans obligation de payer des dommages et intérêts, de résilier tout ou partie du contrat par notification écrite, sans intervention judiciaire, sans préjudice du droit de Giftlock au paiement par le client des biens déjà livrés par Giftlock avant l'existence de la situation de force majeure. Les cas de force majeure comprennent notamment: la livraison tardive ou défectueuse d'un fournisseur, la faillite, la dissolution ou la prise de contrôle d'un fournisseur, l'intervention des pouvoirs publics, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les grèves, les émeutes, les vols, l'indisponibilité de nos systèmes informatiques et toute autre situation sur laquelle Giftlock ne peut exercer un contrôle raisonnable.

5.         Giftlock est en droit de sous-traiter le contrat ou des parties de celui-ci à des tiers ou de le faire exécuter par des tiers.

6.         Le risque de dommage et/ou de perte des biens incombe à Giftlock jusqu'à la livraison au client ou à un transporteur désigné par le client, sauf convention contraire expresse.

 

Article 5 Utilisation des marchandises

 

1.         Le Client s'engage à utiliser les Biens avec une diligence raisonnable. En tout état de cause, le client doit utiliser les biens conformément à une personne raisonnable et prudente.

2.         En particulier, le client doit, entre autres, tenir compte des éléments suivants:

- Les marchandises ne doivent pas entrer en contact avec des liquides (tels que l'eau, les jus de fruits, les détergents, les dégraissants, les ventouses, l'huile de friture, etc. Cela pourrait endommager la boîte, compromettant ainsi la passibilité du cadeau.

- Les produits sont conservés de préférence à température ambiante.

- Les marchandises peuvent contenir des cadeaux alcoolisés. En commandant en ligne, le client certifie à Giftlock qu'il a l'âge légal de 18 ans pour acheter et/ou consommer des boissons alcoolisées. Giftlock est en droit de refuser une commande suite à un manquement grave du client en ce qui concerne les commandes impliquant le client.

Article 6 Prix et paiement 

1.         Tous les prix indiqués sur le Webshop sont définitifs et totaux, TVA comprise. En outre, Giftlock peut facturer des frais d'expédition. Le montant des frais d'expédition est toujours clairement indiqué avant que le client passe sa commande. Vous ne serez donc jamais confronté à des surprises.

2.         Giftlock entreprendra régulièrement des actions promotionnelles. Ces actions sont toujours décrites aussi clairement que possible sur le site web. Ces actions se poursuivent toujours jusqu'à la fin de l'action. Un utilisateur ne peut jamais faire usage de 2 offres promotionnelles en même temps, sauf si Giftlock l'indique clairement. Giftlock se réserve également le droit de modifier une commande si nous constatons, par exemple suite à une erreur technique, que deux promotions se déroulent simultanément sur un ou plusieurs produits ou catégories de produits.

3.         Si le Client passe une commande via notre Webshop, il doit payer le montant dû via le mode de paiement choisi par le Client, au plus tard dans les 14 jours suivant la passation de la commande.

4.         En cas de retard de paiement de tout montant dû en vertu du contrat, Giftlock a le droit de suspendre toutes les livraisons et de reprendre les marchandises livrées. En outre, dans ce cas, Giftlock a automatiquement droit à des dommages et intérêts de 10% du montant dû (avec un minimum de 50,00 EUR) ainsi qu'à des intérêts moratoires conventionnels conformément au taux d'intérêt légal.

5.         Tous les biens livrés restent la pleine propriété de Giftlock jusqu'au paiement intégral du montant dû des biens, tel que le principal, les taxes, les intérêts et les frais d'expédition, le cas échéant.

6.         Si un accord est conclu au nom de deux ou plusieurs personnes physiques ou morales, celles-ci sont solidairement responsables du respect intégral des obligations découlant de l'accord.

7.         En cas de résiliation du rapport contractuel, Giftlock peut appliquer la compensation entre toutes les créances déterminées d'un commun accord avec le client, indépendamment de la date d'échéance des créances en question.

8.         Le retard de paiement d'une facture rend de plein droit exigibles toutes les factures en cours, même si la date d'échéance de ces factures n'est pas encore dépassée.

9.         La remise par Giftlock d'un relevé de compte suffit à établir le montant de sa créance sur le client (y compris la livraison des biens et services) et à en apporter la preuve.

 

Article 7 Droit de rétractation

 

1.         Lors de l'achat de biens par le biais de la boutique en ligne, le client, en tant que consommateur, a le droit de renvoyer les biens sans compensation (à l'exception de la dépréciation) et sans donner de raisons pendant une période de 14 jours civils suivant la livraison des biens.

2.         Pendant cette période, le client doit manipuler les marchandises et leur emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera les biens que dans la mesure nécessaire pour évaluer s'il souhaite conserver le produit.

3.         Si le client souhaite renvoyer les biens, il doit renvoyer les biens à Giftlock avec tous les accessoires livrés et - si cela est raisonnablement possible - dans l'excellent état d'origine et dans l'emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par Giftlock.

4.         Le client peut notifier son retour de la manière suivante:

- Soit notifier l'exercice de ce droit via la page de contact

- Soit en notifiant l'exercice de ce droit par courrier électronique (info@giftlock.com).

- Soit en remettant le formulaire de révocation à Giftlock: economy.fgov.be/sites/default/files/Files/Forms/Revocation-Form.pdf

5.         Si le client retourne un ou plusieurs biens, les frais de retour sont à la charge du client.

6.         Si le client a payé un montant, Giftlock remboursera ce montant dans les 14 jours civils suivant la réception par Giftlock des marchandises retournées ou la réception de la preuve par le client que les marchandises ont été retournées, la date la plus proche étant retenue.

7.         Giftlock peut facturer une compensation pour toute réduction de la valeur des marchandises si celle-ci résulte d'une utilisation allant au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des marchandises, ou si les marchandises ont été retournées endommagées. Cette compensation sera imputée sur les montants à rembourser au Client.

8.         Le client comprend qu'il ne peut pas retourner les marchandises qui ont été fabriquées sur mesure conformément aux spécifications ou aux souhaits du client.

Article 8 Conformité, garantie et procédure de réclamation

1.         Nous espérons naturellement toujours que tous nos clients soient satisfaits à 100%.

2.         Giftlock garantit que les biens sont conformes au contrat, aux spécifications indiquées, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d'utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion du contrat.

3.         Le client-consommateur a droit à la période de garantie légale conformément à la loi sur les ventes aux consommateurs, qui prend fin deux ans après la livraison des biens. Si le défaut de conformité se manifeste dans les six mois suivant la livraison, le défaut de conformité est réputé avoir existé au moment de la livraison. Par la suite, le client-consommateur doit prouver que le défaut de conformité existait déjà au moment de la livraison.

4.         Après l'expiration du délai de garantie légale visé au deuxième alinéa, Giftlock n'est responsable que des vices cachés, qui doivent être notifiés par le client à Giftlock par écrit, dans les 14 jours calendrier de la prise de connaissance du vice caché, avec une description détaillée du vice caché.

5.         Si le client agit en tant que consommateur, il doit signaler les défauts visibles ou cachés à Giftlock dans un délai de deux mois après avoir pris connaissance du défaut visible. Si le client agit en tant qu'entreprise, ce délai de notification est d'une semaine après avoir pris connaissance du défaut. Nonobstant ce qui précède, un cas de bris de glace doit être signalé immédiatement, mais au plus tard 48 heures après la livraison. En l'absence de notification en temps utile conformément à cette disposition, le client perd ses droits énoncés dans le présent article.

6.         Si un défaut des produits est constaté, Giftlock reprendra les produits et les réparera ou les remplacera par des produits neufs. Toutefois, si la réparation ou le remplacement est excessivement coûteux ou impossible pour Giftlock, le client a droit à une réduction de prix appropriée ou à la résiliation du contrat.

7.         Toute demande de dommages-intérêts du client à l'encontre de Giftlock est prescrite de plein droit si elle n'est pas portée devant le tribunal compétent dans un délai d'un an après que les faits sur lesquels la demande est fondée ont été connus ou auraient pu raisonnablement être connus par le client, sans que ce délai dans le chef du client-consommateur ne se termine avant le délai de garantie légale de deux ans après la livraison, tel que visé au deuxième alinéa.

 

Article 9 Responsabilité et exclusion de garantie

1.         Giftlock s'engage, avant la conclusion du contrat, à fournir au client des informations générales sur les biens et le contrat. Giftlock n'est pas responsable de l'exactitude, de l'exhaustivité ou de la précision des informations fournies au client avant la conclusion du contrat. Les éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes n'engagent pas Giftlock mais seront corrigées par Giftlock dès que raisonnablement possible. Le client reconnaît que les informations figurant sur le Webshop sont de nature générale et ne sont pas adaptées aux circonstances, souhaits ou objectifs personnels ou spécifiques du client.

2.         Giftlock s'engage à exécuter le Contrat au mieux de ses connaissances et de ses capacités (obligation de moyens) mais ne s'engage pas à obtenir un résultat. Giftlock décline toute garantie, expresse ou implicite, y compris, mais sans s'y limiter, les garanties de qualité et d'adéquation à un usage particulier.

3.         En aucun cas, Giftlock ne pourra être tenue responsable des dommages résultant d'une utilisation des marchandises contraire à la clause 5.

4.         Le Webshop peut contenir des hyperliens vers des pages web externes ou y faire indirectement référence. Cela n'implique en aucun cas une approbation de leur contenu par Giftlock et Giftlock n'est donc pas responsable du contenu de ces pages web.

5.         La responsabilité de Giftlock n'est engagée qu'en cas de fraude, de tromperie et de faute intentionnelle. Sous réserve de ce qui précède, Giftlock n'est pas responsable des dommages immatériels, indirects ou consécutifs découlant des Marchandises ou de l'utilisation du Webshop, y compris (mais sans s'y limiter) la perte de bénéfices, la perte de chiffre d'affaires, la perte de revenus, les restrictions de production, les frais administratifs ou de personnel, l'augmentation des frais généraux, la perte de clients ou les réclamations de tiers.

6.         Sauf en cas de dol ou de faute intentionnelle et sauf en cas de dommages corporels causés par les actes ou omissions de Giftlock, la responsabilité contractuelle et extracontractuelle totale de Giftlock pour tous les dommages qui découleraient du Contrat est en tout temps limitée au montant facturé au Client pour la commande passée.

Article 10 Dissolution

1.         Le client reconnaît que les circonstances suivantes entraînent automatiquement la résiliation du contrat au sens du présent article, à moins que Giftlock ne renonce par écrit à cette résiliation et poursuive l'exécution du contrat, ce que Giftlock a le droit de faire:

- Le non-respect par le Client de ses obligations en vertu de la Convention dans les 14 jours calendaires suivant une mise en demeure écrite de Giftlock, comme par exemple le non-paiement par le Client de tout montant dû en vertu de la Convention dans les 14 jours calendaires suivant une mise en demeure écrite de Giftlock.

- Faillite, concordat collectif ou dissolution du client.

- Refus de prendre livraison des marchandises.

 

Article 11 Propriété intellectuelle

1.         Toutes les marques, modèles, designs, inventions, études, dessins, croquis, photographies, textes, logiciels, savoir-faire, et en général tous les supports dans lesquels apparaissent ou sont contenues les réalisations intellectuelles de Giftlock ou de tiers, que ce soit en relation avec les biens eux-mêmes ou avec le Webshop, restent en tout temps la propriété de Giftlock ou des tiers titulaires. En aucun cas, les éléments susmentionnés, y compris tout matériel préparatoire, ne peuvent être reproduits, modifiés, communiqués publiquement, décompilés et ainsi de suite, même partiellement, sans l'accord écrit de Giftlock ou des tiers titulaires.

2.         Le Client renonce expressément à la possibilité de revendiquer un quelconque droit sur les éléments mentionnés au premier paragraphe et d'utiliser les informations obtenues pour demander un droit de protection intellectuelle.

3.         Le client garantit pleinement Giftlock contre toute réclamation de tiers ou toute responsabilité à leur égard résultant d'une utilisation des biens ou du Webshop qui enfreint ou peut enfreindre les droits de tiers.

 

Article 12 Traitement des données à caractère personnel

1.         Giftlock traite certaines données personnelles du Client. Pour plus d'informations sur la manière dont Giftlock traite vos données personnelles, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité et notre déclaration relative aux cookies.

 

Article 13 Clause de nullité

1.         La nullité ou l'inapplicabilité de l'une des dispositions des présentes Conditions générales conservera néanmoins son effet maximal autorisé et, en outre, cela n'affectera en aucune façon la validité ou l'applicabilité des autres dispositions des présentes Conditions générales.

 

Article 14 Droit applicable et juridiction compétente

1.         Les contrats entre Giftlock et le client auxquels se rapportent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit belge.

2.         Tous les litiges relatifs à l'accord sont soumis à la juridiction des tribunaux suivants:

1.         Les tribunaux ayant une compétence matérielle et territoriale au domicile du client si celui-ci agit en tant que consommateur.

2.         Les tribunaux ayant la compétence matérielle et territoriale du siège social de Giftlock si le client agit en tant que société.

3.         Par dérogation à l'alinéa précédent, si le client agit en tant que consommateur, les litiges relatifs à la convention peuvent être soumis, tant par le client que par Giftlock, au Service de médiation pour les consommateurs (consumentenombudsdienst.be).